Francophonie (1)

Publié le par laos-sousleneuviemesoleil.over-blog.com

Laos-2013---2-5205---Copie--2-.JPG

 

Le Laos fait partie depuis 1991 des 77 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Le français y est étudié en tant que langue étrangère.

Environ 3 % de la population parle français : principalement des étudiants, dont le nombre augmente depuis quelques années, mais aussi des personnes âgées qui ont appris le français à l'école quand elles étaient petites, pendant la période où la France contrôlait encore le pays et que le français était la langue utilisée par l'administration et les gouvernants.

Le 20 mars est chaque année le jour de l'ouverture des Journées de la Francophonie partout dans le monde. Ici à Vientiane, à l'école primaire Sokpaluang, les classes bilingues avaient préparé des spectacles et accueillaient leurs camarades de l'école Nahaïdiao.

   

La Francophonie c'est une langue partagée mais c'est aussi le mélange des cultures et des traditions avec des danses, des chansons : la classe de Colline a interprété "Au pays des couleurs"...


 

Laos-2013---2-5190---Copie-copie-1.JPG

et des scénettes :  ici un conte étiologique (qui explique le pourquoi de quelque chose), "Pourquoi le lapin a de si longues oreilles et une queue si courte ?" Alors ? Quelqu'un a une explication? Un indice : il y a bien longtemps le lapin a voulu faire le malin en volant des légumes...

Tout ça pour dire que la langue française au Laos, ce n'est pas que pour les bouledogues français qui montent farouchement la garde sur les stands de papeterie au Marché du Matin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Qu’ils sont mignons ! Eh oui, la francophonie permet la rencontre de deux cultures différentes, au-delà de l’aspect linguistique. L’ouverture au monde extérieur est importante pour un pays pauvre<br /> comme le Laos.
Répondre